L'Indonésie étant la quatrième plus grande population au monde, connaître la langue indonésienne vous permet de parler avec plus de 275 millions de personnes vivant en Indonésie et une diaspora indonésienne estimée à 8 millions vivant dans plus de 120 pays. Vous pouvez également parler indonésien avec des malais de Malaisie, de Singapour et de Brunei Darussalam, car le malais est la base de la langue indonésienne.
L'indonésien et le malais sont appelés la plupart du temps deux langues distinctes, mais ils sont aussi communément combinés en deux variantes de la même langue. En effet, les deux langues partagent des similitudes allant jusqu'à 80 %. La seule différence réside dans le vocabulaire. Le malais a tendance à avoir plus d'emprunts en anglais, tandis que l'indonésien a plus d'emprunts en néerlandais.
L'indonésien est plus mondialisé car il a des emprunts à des langues autres que le néerlandais, comme le sanskrit, le tamoul, le hokkien, le japonais, l'arabe, l'hébreu, le persan, le portugais, l'anglais et les langues régionales d'Indonésie. En raison des faits mentionnés ci-dessus, il est facile d’apprendre d’autres langues si vous connaissez l’indonésien.
La grammaire indonésienne est fascinante par sa simplicité et sa structure logique. Voici un aperçu de quelques aspects clés.
Prononciation
L'indonésien s'écrit phonétiquement sans aucune lettre muette. La façon dont vous le dites dépend de la façon dont vous l’écrivez. L'alphabet indonésien est le même que l'alphabet anglais, sans signes diacritiques ni lettres non latines.
Ordre des mots
La structure de base suit un ordre Sujet-Verbe-Objet (SVO), que l'on trouve couramment dans la plupart des langues.
Verbes
Les verbes ne changent pas selon la personne, le nombre ou le temps. Le verbe reste le même au passé, au présent et au futur. Le temps est indiqué par des adverbes, comme « l'année dernière », « aujourd'hui », « maintenant », « le mois prochain », « plus tard », etc. Vous pouvez également utiliser des indicateurs de temps, comme « déjà », « va », etc.
Il existe des affixes verbaux pour créer des verbes actifs, mais ils sont souvent omis et remplacés par la forme de base des verbes dans la conversation quotidienne. La plupart des Indonésiens parlent l'indonésien comme deuxième langue, ce qui entraîne une communication non standardisée. Les affixes ne sont obligatoires que par écrit, comme dans les manuels scolaires et les articles de presse.
Pronoms
Il existe des « nous » inclusif et exclusif. Le « nous » inclusif signifie « l'orateur et l'auditeur ». Le « nous » exclusif signifie « uniquement l'orateur ». C'est une caractéristique d'une langue austronésienne, qui n'existe pas dans les langues européennes.
Pluriels et genre
Il n'y a pas de notion de pluriel, le contexte indique généralement le nombre. Le genre n’est pas non plus marqué dans la langue. Au lieu de cela, des mots signifiant « homme » et « femme » sont utilisés.
Voici quelques conseils pour apprendre l’indonésien rapidement.
1. Rappelez-vous les mots obligatoires
Utilisez tous les moyens possibles pour mémoriser les catégories de mots suivantes.
- Pronoms : je, vous, nous, ils, etc.
- Nombres : 1, 2, 3, etc.
- Jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, etc.
- Mois : janvier, février, mars, etc.
- Indicateurs de temps : hier, aujourd'hui, demain, etc.
- Marqueurs d'interrogation : quoi, où, qui, etc.
2. Apprenez les verbes couramment utilisés
Faites une liste des verbes que vous utilisez souvent dans votre vie quotidienne, comme « manger », « boire », « aller », « venir », etc.
3. Apprenez les adjectifs couramment utilisés
Tels que « grand », « rapide », « beau », etc.
4. Entraînez-vous à faire des phrases courtes aux longues
Commencez par un mot et ajoutez des mots étape par étape pour créer une phrase plus longue. Par exemple, "Je. Je vais. Je vais à l'école. Je vais à l'école aujourd'hui".
Dans l’ensemble, la simplicité de la grammaire indonésienne est l’une des raisons pour lesquelles elle est considérée comme l’une des langues les plus faciles à apprendre. Vous pouvez l'apprendre rapidement et facilement, même auprès d'un traducteur, après que vous connaissez les caractéristiques de la langue indonésienne.
Photo par styvo Putra Sid sur Unsplash
Commentaires
Enregistrer un commentaire